Le Chef Vincent Pichodou

En presque vingt ans de cuisine, de la Bretagne à la région bordelaise, en passant par la capitale, le chef Vincent Pichodou a déjà bien roulé sa bosse.

 

Ambitieux dès le plus jeune âge, et ajoutant rapidement à sa formation classique en cuisine une mention complémentaire en desserts de restaurant, sa rigueur et sa curiosité lui valent de s’épanouir durant plusieurs années auprès des meilleurs, notamment lors d’un stage en desserts de restaurant sous l'encadrement du Chef pâtissier Cédric Halbin dans le restaurant alors triplement étoilé du grand Chef cuisinier Jean-Michel Lorrain, “A la côte Saint-Jacques” (89).

 

Alternant différents univers culinaires, du petit restaurant gastronomique à la grosse brigade d’une trentaine de cuisiniers et pâtissiers, il fait d’abord ses armes en tant que commis de cuisine, au poste de pâtisserie à L'auberge Bretonne (56), restaurant de Jacques Thorel, 2 macarons au guide Michelin. Il devient ensuite chef de partie au Grand Hôtel (***) de Perros-Guirec (22), puis second de cuisine à L'armoise (78), 2 fourchettes au guide Michelin, et accède au rang de Chef de cuisine à La Bonne Auberge (22), à l’âge de 25 ans.

 

Avide d’expériences nouvelles, désireux de trouver l’univers qui lui correspond, il tente alors l’aventure naissante de l’évènementiel culinaire et devient Chef de cuisine animateur à « La table et fêtes » (92), concurrent de l’atelier des chefs, alors que la cuisine et la gastronomie se trouvent en plein essor auprès du grand public, au cœur des loisirs des français.

 

C’est là qu’il apprend à communiquer sa passion, et réalise la primordialité de l’échange entre le Chef de cuisine et sa clientèle. La création de son premier restaurant en tête, il identifie alors Bordeaux, capitale du vin et nouvelle capitale de la gastronomie, comme terrain de jeux idéal pour ses projets, et quitte la capitale pour la région bordelaise.

Le temps de mûrir la création de cette entreprise, il reprend du service en tant que chef de Cuisine « Chez David » à Salaunes (33), pour se lancer en 2017, à 33 ans et père de deux enfants, dans l’ouverture de son premier restaurant, « Le Comptoir des Saveurs ».

5, place des martyrs de la résistance

33000 Bordeaux.

(+33)5 56 15 53 85

©2018 by Le Comptoir des Saveurs.